Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers
06 10 28 13 17
 
Céline de Putter, Aromathérapeute à Angers

Aromathérapie à Angers (49000)

L'aromathérapie est naturelle

Céline de Putter, praticien en Aromathérapie à Angers (49000)

En effet, c'est une branche de la phytothérapie (soin par les plantes). Elle utilise les huiles essentielles et les hydrolats, issus des plantes aromatiques, et les huiles végétales, issues de plantes oléagineuses. 

Ces produits précieux agissent par la synergie des nombreuses molécules qui les composent, ainsi que par une action énergétique.

Il y a deux manières complémentaires d'utiliser les huiles essentielles : l'école française (issue des travaux de Gattefossé, Valnet, Franchomme notamment) est fondée sur la composition biochimique des huiles essentielles et les propriétés qui en découlent, l'école anglaise (M. Maury) a donné naissance à l'olfactothérapie, mettant en avant le pouvoir des odeurs sur notre psychisme.

L'aromathérapie est efficace

Des publications scientifiques de plus en plus nombreuses décrivent les multiples effets prouvés des huiles essentielles : leur efficacité pharmacologique et clinique est similaire à celle des médicaments allopathiques.

Elles montrent des résultats très intéressants dans des domaines aussi variés que l'infectiologie (alternative aux antibiotiques), la psychiatrie, les soins palliatifs...

L'aromathérapie est fiable

En suivant les conseils de votre aromathérapeute certifié (voie d'administration, dose, durée de traitement) et en respectant les quelques contre-indications, vous êtes en sécurité.

Bien sûr, comme pour tous les remèdes, en cas de surdosage ou de mauvaise utilisation, des effets indésirables peuvent survenir. Par contre, contrairement aux médicaments allopathiques, on n'observe pas d'effet secondaire avec une utilisation correcte des huiles essentielles.

Les produits utilisés

Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des extraits volatiles de plantes aromatiques, obtenus par distillation.

Elles sont utilisées dans de multiples applications : en agroalimentaire, parfumerie, cosmétique, fabrication de produits ménagers...et en thérapeutique.

Pour être employées en thérapeutique, elles doivent présenter un certain niveau de qualité :

- elles doivent être obtenues par distillation par entrainement à la vapeur d'eau, sous basse pression. (Seules les essences, issues des zestes d'agrumes, sont extraites par expression mécanique, à froid.)

- elles doivent être définies précisément aux niveaux botanique (dénomination scientifique de la plante, origine, partie de plante distillée) et biochimique (indication du chémotype, c'est à dire la composition qualitative et quantitative en molécules): mention HECT (= huile essentielle chémotypée) ou HEBBD (huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie).

- quand c'est possible, le label "bio" garantit en principe l'absence de pesticides.

Hydrolats

La vapeur d'eau qui a servi à distiller la plante est recueillie après condensation, en fin de distillation. Elle est chargée de certaines molécules aromatiques, ainsi que de l'"information" de la plante. Quand la partie de plante distillée est une fleur, l'hydrolat est aussi appelé "eau florale".

Les hydrolats sont beaucoup plus doux que les huiles essentielles, ainsi les personnes sensibles, chez qui ces dernières sont contre-indiquées, pourront les utiliser avec profit. Ils s'utilisent soit par voie orale, généralement en cure de 3 semaines, soit par voie cutanée.

Un hydrolat de qualité doit être 100% pur (aucun ajout, notamment de conservateur), et labellisé "bio".

Huiles végétales

Les huiles végétales sont obtenues par pression à froid de graines, fruits ou noix de certaines plantes.

Les macérats huileux sont préparés en faisant macérer une fleur dans une huile végétale (exemple : macérat huileux de millepertuis).

En aromathérapie, ces produits huileux servent de support pour diluer les huiles essentielles, mais ils ont également des propriétés par eux-mêmes.

Une huile végétale de qualité thérapeutique doit présenter la mention "extraite par première pression à basse température à partir de matières premières sélectionnées ou d'origine biologique". Tout produit "raffiné" est à exclure (c'est à dire chauffé, ou extrait par solvants, ce qui dénature l'huile végétale).

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.